Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 22:08
Vous avez peut-être déjà entendu ces expressions:
"Moi je mène une bonne vie alors je vais aller au Ciel"
ou
"Il a gagné son Ciel!" en parlant d'une personne qui a eu une vie de misère
ou
"Il ne fait pas de mal à personne, c'est un bon diable!"
Il y a beaucoup d'autres expressions que je n'énumèrerai pas ici, mais vous serez à même de deviner à quelles sortes d'expressions je fais référence.

Des expressions qui m'agacent beaucoup, et qui démontrent une fausseté ancrée dans l'esprit de certaines personnes.
Il est faux de dire que l'homme mérite la filiation avec Dieu, personne ne peut accéder au Paradis de par ses propres moyens.
Il y a discours parfois de l'homme qui prône une religion personnelle, un accès à la divinité est possible par la sagesse humaine, par toutes sortes de gnoses certains élites proclament adhérer au divin etc...
Mais qui peut prétendre de telles choses si ce n'est qu'inspiration de démons.... parce que ce ressemble beaucoup au discours du serpent lorsqu'il dit à Eve:
"Vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux."

Fausse sagesse tout ça!


Mais qu'en est-il de l'homme par rapport à Dieu?

A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ? Tu l'as voulu un peu moindre qu'un ange, le couronnant de gloire et d'honneur ; tu l'établis sur les oeuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds : les troupeaux de boeufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.
Yahvé, notre Seigneur, qu'il est grand ton nom par toute la terre! (Psaume 8, 4-10)


La filiation divine, le Paradis, est un don de Dieu. Parce que Dieu s'intéresse à l'homme, Il fera que cette filiation soit possible par l'homme accompli qu'est Jésus abaissé un peu au-dessous d'un ange, le Fils d'homme, et fort de sa dignité de Fils du Père.

Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre la force; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est, afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu. Car c'est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus, qui, de par Dieu, est devenu pour nous sagesse, justice et sanctification, rédemption, afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur.(1Co 1, 28-29)


Le Paradis est un don de Dieu par les mérites du Christ qui nous a procuré le billet d'entrée. Suffit maintenant à l'homme d'accepter sa condition humaine telle qu'elle est, reconnaître sa faiblesse et demander humblement cette grâce de Dieu. Et il le fera en ce jour du vendredi saint. Christ nous fera passer de faiblesse d'homme à la grandeur de la divinisation, frères du Christ et filiation avec Dieu.

Soyez chercheurs de Dieu, soyez enfants de Dieu.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires