Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 02:02

   Lorsque j'étais jeune, j'aimais beaucoup les mathématiques et tout ce qui se rapportait à la logique. Ce que je désirais faire dans la vie: astronome. Étudier et observer les planètes...tout ce que pouvait contenir l'univers. Me donner un livre traîtant d'astronomie avec des photos des anneaux de Saturne ou de Jupiter ô gigantesque planète, j'en étais plus que ravi...Wow! ça me fascinait!

   J'aimais aussi ces travaux de composition en français, je laissais divaguer mon imagination pour ensuite mettre sur papier. J'essayais de faire quelque chose de bien et plaisant...essayais de me surprendre moi-même parfois. Composition avec sujet libre, donc je peux écrire ce que bon me vient à l'esprit. J'ai fait une composition ayant pour titre "Les savants croient-ils en Dieu?" qui était plus une question que je me posais à moi-même sans connaître vraiment la réponse, mais où j'y parlais de ce gigantesque univers et de ses beautés; je présumais que ces savants qui étudient l'infiniment grand devaient en arriver à une conclusion simple et évidente: il y a une intelligence à l'origine de tout ça. Qu'on l'appellasse Dieu ou Être Suprême importe peu, mais une conclusion évidente.


La science:

   En suivant une méthode scientifique qui prouve les choses par l'observable, qui mesure et démystifie l'univers et ses lois qui régissent un ordre dans son immense ensemble, on ne peut que de mettre de côté cet apport du divin pour comprendre le "comment" des phénomènes. En d'autres mots: la méthode scientifique par définition observe ce qui peut être observable, donc du visible et du compréhensible à l'intelligence humaine. Et il est bon en soit que l'homme cherche à comprendre tout cet univers qui l'entoure.

   Ce qui est propre à cette méthode scientifique et cet univers observable, c'est la logique. Puisque les lois de la physique sont comme elles sont i.e. ne changent pas, la logique est un tremplin vers tout avancement de l'observation de l'immensément grand et de l'immensément petit. Il y a la logique mathématique, il y a la logique de déduction et l'intuition. On observe des phénomènes et on se rend bien compte qu'ils opèrent selon des lois de la physique; ou on déduit qu'il y a quelque chose d'inconnu qui explique un autre phénomène observé qui amène tôt ou tard à d'étonnantes découvertes; ou on a l'intuition qu'il y a un élément manquant pour expliquer un phénomène. Mais tous ces scientifiques se posent une question "Comment?"..."comment notre système solaire s'est formé?"..."comment la gravitation?"..."comment le Big Bang?"...etc. Toutes des questions engendrées par leur curiosité à connaître toujours plus et arriver aux confins de l'univers.

  

L'existence de Dieu:

   En suivant cette même méthode scientifique ci-haut, il est évident qu'il est absurde de penser qu'on puisse prouver l'existence de Dieu par l'observable, Le mesurer avec des instruments créés par l'homme avec son intelligence limitée. Mais certains scientifiques en sautent trop vite à la conclusion: "Dieu n'existe pas!" ou "Si Dieu existe, nous allons le prouver." C'est là qu'entre en jeu la logique intuitive, une question aussi simple que le "Comment?" i.e. le "Pourquoi?" est posée. "Pourquoi cet univers et ces constellations?"..."Pourquoi la lumière et cette défragmentation de couleurs?"..."Pourquoi ces atomes et cette loi gravitationnelle?"..."Pourquoi ceci, pourquoi cela?"...de multiples questions qui amènent à une évidence hors du compréhensible humain, l'existence de Dieu. Il est tout à fait raisonnable donc de croire en l'existence de Dieu, et le contraire est contraire à la logique. Ne pas croire en l'existence de Dieu, peu importe le nom qu'on puisse y donner, est une aberration qui n'a aucun fondement. L'athéisme pur et dur est une absurdité, c'est un choix de l'homme insensé qui ne se posera jamais cette question de toute son existence terrestre: "Pourquoi mon existence et l'existence de tout ce qui m'entoure?"


La révélation:

   L'existence de Dieu est une évidence, mais croire en l'existence de Dieu n'amène pas inévitablement l'être humain à aller plus loin dans son questionnement. Face à l'incompréhensible évidence de cette existence suprême, l'homme peut arrêter là sa recherche; il sera déiste i.e. que Dieu pour lui sera à l'origine de tout mais sans plus comme Karl Marx le pensait. "L'homme est fini dans le temps et va disparaître dans le néant comme avant qu'il ne soit apparu." voilà un peu ce qu'ils se disent. D'autres se sont posé la question: "Si Dieu existe, pourrait-Il communiquer avec nous?"..."Si Dieu est à l'origine de tout, pourquoi nous a-t-ils créés?", question qui fera de l'homme un chercheur de Dieu comme l'était notre père Abraham. Abraham était-il seul de son temps à poser des questions à son intelligence, à se dire qu'il devait y avoir autre chose comme dieux que ces Baals et autres dieux de la nature auxquels on faisait sacrifices humains etc.? Probablement pas! Mais c'est à lui que Dieu s'est révélé, à qui Il a révélé son nom "JE SUIS". Par ce nom "JE SUIS", Dieu révèle à Abraham un grand mystère, l'existence d'un Dieu qui est de lui-même i.e. qu'Il est incréé et de toute éternité, sans commencement ni fin. Dieu est à l'origine de tout, infiniment grand dans le temps et infiniment grand de par sa puissance; Il fait surgir du néant tout ce qui existe de l'univers visible et de l'univers invisible. L'homme a besoin de la révélation de Dieu pour comprendre le sens de son existence puisque le sens de l'existence ne pourra être démontré par la science. Et pourquoi Dieu si grand se donnerait-Il la peine de se révéler à l'homme si ce dernier serait voué au néant après avoir passé inaperçu en ce monde? Pourquoi révèle-t-Il ces grands mystères? Parce qu'il y a là quelque chose de merveilleux auquel l'homme est invité.


La foi:

   La foi n'est pas un choix! La foi est don de Dieu! Dieu donne cette grâce, la foi, à qui Il veut. Et cela n'a rien à voir avec le mérite de l'homme, c'est une gratuité de Dieu, une grâce. Pourquoi certains ont-ils cette foi?...pourquoi d'autres ne l'ont pas? je l'ignore! C'est à la discrétion de Dieu, une part de mystère en son sein et sa volonté. Par contre une chose est certaine, l'homme recevra révélation de Dieu en cherchant à découvrir réellement qui Il est. La foi découle d'une révélation de Dieu invisible à l'homme qui Le cherche vraiment. Le choix de l'homme c'est sa liberté de choisir de connaître ou non ce Dieu, et de connaître sa volonté pour l'homme. L'homme qui n'a pas le choix est cet homme insensé qui a choisi de se départir de sa liberté, il se dit à lui-même "Dieu n'existe pas!" Il ferme ainsi la porte à une révélation de son créateur.


   Faire le choix de ne pas choisir, une absurdité! L'athéisme pur et dur, un choix insensé!


   Soyez libre de choisir! Posez-vous cette question du "pourquoi" et cherchez à en connaître la réponse en demandant à ce "JE SUIS" qui est à l'origine de tout!


   Lorsque vous sera donné la réponse, vous verrez quel remarquable plan d'amour Dieu a pour vous. Vous verrez alors que votre existence prendra tout son sens.


Soyez chercheur de Dieu, soyez enfants de Dieu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
alors, il faut distinguer et séparer foi et existence de dieu ? A partir du moment où l'homme même cartésien admet que Dieu existe, n'est-ce pas déjà un début de foi ? Après, bien entendu, si on<br /> cultive et jardine sa foi, peut-être grandira-t-elle...
Répondre
C
Je découvre ton article au hasard de ma navigation sur ton blog. Et là, pour le coup, il m'interpelle vraiment beaucoup. Effectivement, la foi est un don de Dieu.tu pense que c'est dans sa<br /> recherche de se connaître que l'homme découvre Dieu et acquiert la foi. Je ne sais pas si tu as raison mais effectivement mon parcours ne diffère pas tellement car c'est dans une remise en question<br /> que Jésus m'a donné la grâce. Alors oui, j'ai envie d'y croire ! peut être que c'est mon envie de me connaître qui m'a fait atteindre Dieu. Ou alors, tout simplement, je me dis que j'étais prête à<br /> entendre celui qui m'accompagne depuis ma naissance terrestre. Vraiment, ton article me parle et m'interroge. J'y reviendrai sûrement encore une ou deux fois. Merci denis :)
Répondre
D
<br /> <br /> La connaissance de soi passe par la recherche et la connaissance de Dieu. C'est à la lumière de Dieu sur nous-même que l'homme se connait vraiment, il en a jamais été autrement. Et même si<br /> l'homme dit ne pas avoir la foi, ne sait comment expliquer ces grands mystères de l'existence et de ses causes, Dieu nous parle à travers sa création grandiose; ça amène forcément l'homme à se<br /> poser des questions. De là s'ensuit une démarche de la raison à rechercher l'origine première, la source de la vie. Cette source c'est Dieu! L'homme raisonnable peut donc affirmer l'existence<br /> d'un Dieu par sa propre raison humaine. C'est déjà une première étape de franchie, et tout homme peut affirmer que Dieu existe. Toute affirmation contraire est absurdité d'homme dont l'orgueil<br /> aveugle son intelligence et sa raison. La foi est quelque chose de plus que l'homme reçoit de Dieu; la foi c'est quelque chose dont l'intelligence humaine n'acquiert pas, c'est une grâce<br /> surnaturelle qui provient de Dieu et de son Esprit Saint.<br /> <br /> <br /> Dieu viendra en ce monde pour nous révéler qui Il est, en Jésus Christ notre Seigneur. Il nous révélera son amour et ce merveilleux plan qu'Il veut pour l'homme de toute éternité.<br /> <br /> <br /> Bon temps de l'Avent Claudine! <br /> <br /> <br /> <br />