Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 01:20

   Vous avez déjà remarqué que, lorsque l'on donne un cadeau à un enfant, il le prend avec joie sans se demander s'il le mérite, sans avoir d'arrière-pensée s'il devra à son tour faire don de quelque chose tôt ou tard ? L'enfant est dans l'entière incapacité à rendre la pareille, dépourvu de tout bien que ceux que ses parents peuvent lui offrir, et pourtant, est libre de tout sentiment de honte parce qu'il se sait aimé. Le parent ou l'adulte sait bien qu'il ne pourra avoir d'autre attente que l'accueil du présent offert à l'enfant. C'est le regard d'amour posé sur l'enfant qui fait qu'il a toute son importance. C'est la joie de part et d'autre !

   C'est la même disposition que l'homme doit avoir dans ce même accueil du don de Dieu : être comme un petit enfant se sachant aimé de Dieu amoureux, et ne pas chercher à comprendre le grand Mystère d'un Dieu qui fait don de Lui-même, et nous offre de prendre part à sa vie divine. Ce grand Mystère ne lui sera jamais accessible par son intelligence humaine.

   La foi, c'est l'accueil du don de Dieu... c'est accepter cette part de Mystère dans la confiance et l'amour. Un Dieu qui aime sa créature d'un Amour à la grandeur de son Être, i.e. infini et éternel. Infini, parce qu'il n'y a pas de mesure à l'Amour de Dieu - "La mesure de l'amour est l'amour sans mesure" (Saint François de Sales). Éternel, parce que Dieu nous aime de toute éternité, avant même que nous n'émergions du néant. Dieu nous aime d'un Amour infini et de toute éternité, et du même Amour que chacune des personnes de la Trinité Sainte s'aiment entre elles. Et l'Amour de Dieu pour l'homme est sans attente, inconditionnel et inchangé, quoique nous acceptions cet Amour ou le refusions. Ahurissant ! Étourdissant !... notre intelligence ne pourrait y comprendre quelque chose.

   Que pourrait offrir l'homme à Dieu qui Lui appartient déjà ? Tout Lui appartient ! Son âme, son existence, ses talents, ses vertus, jusqu'à ses actions et ses désirs les plus profonds de L'aimer et Le servir. Dieu tout-puissant, pauvre des pauvres parce que se dépossédant de tout ce qui émane de son Être infini, ira jusqu'à donner son Fils unique, gage de salut pour l'humanité et offrande faite au Père. Entre nos mains à nous, petits enfants dépossédés de tout bien et souillés par le péché, nous aurons de quoi plaire à Dieu pour entrer à nouveau dans son plan d'Amour : don du Fils au Père, Jésus, Dieu parmi les hommes.

   Ce grand Mystère de l'Incarnation, beaucoup de grands saints l'avait perçu... non pas avec leur génie humain et leurs yeux de chair, mais par un désir intense de l'âme à chercher Dieu, par la foi qui nourrissaient leur espérance, par leur expérience humaine, par cette relation d'amour qu'ils entretenaient avec Dieu dans la prière.

   Ce que Dieu attend de nous, c'est que nous puissions, en toute liberté, nous déposséder de tout bien parce que Lui appartenant; que nous nous dépossédions de toute volonté propre, faisant sa Volonté nôtre; que nous nous dépossédions de tout nous-même, pour que, mort à nous-même et vide de tout, Dieu puisse habiter le néant que nous sommes, agir par son Esprit Saint et, à l'exemple de la Vierge Marie, comblés des grâces de Dieu, nous puissions à notre tour enfanter Dieu aux hommes.

   D'accord ! je l'admets que ce n'est pas évident d'en arriver là ! Mais c'est la grâce que je vous souhaite et que je demande pour moi aussi.

   Ah ! si tu voyais... si tu savais le don de Dieu ! Tu entrerais dans la joie de ton Dieu !

 

   Entrez dans le Mystère ! Faites le choix de croire !

 

               Soyez chercheurs de Dieu, soyez enfants de Dieu !

 

Bon temps de l'Avent à tous et chacun(e) !     

Partager cet article

Repost 0

commentaires