Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 20:44

Vous savez ce que c'est une "pelle mécanique"? ...un "tractopelle" qu'on appelle ça en France?
C'est un tracteur qui a une pelle au devant pour prendre de la terre, pour escaver, creuser.

Y avait-il seulement moi qui connaissait ce que c'était lorsque j'étais enfant?... bon sens!

C'est le jouet que j'ai le plus désiré lorsque j'avais peut-être 5-6 ans, mais comme j'ai attendu pour enfin l'avoir. J'ai reçu de simples camions et puis était content mais pas à son comble. J'avais beau expliquer ce que c'était, et puis ma mère expliquait aussi à la parenté...et puis m...y en a-t-il en magasin? Vas donc savoir!

Désillusionné je ne m'attendais pas à déballer cette "pelle mécanique" en ce Noël-là, et ma mère me regardait avec son sourire qui laissait voir qu'elle était aussi heureuse que moi. Laquelle de mes tantes m'avait donné ce présent...ou était-ce ma mère? Je ne m'en rappelle plus! Ah que les enfants peuvent être ingrats parfois!

Tu donnes un présent à un enfant et tu lui demandes: "Qui t'a donné ce beau cadeau?" L'enfant regarde les visages autour de lui et hausse les épaules assez souvent. On ne lui fait aucune remontrance, plus attentif à partager sa joie que d'attendre un remerciement, parce qu'on ne veut pas gâcher cet instant. "Il y a de l'amour dans l'air." Ai-je joué pendant 1 an, 6 mois, 3 mois ou 1 semaine avec ce jouet? je ne m'en rappelle plus ça non plus! doh!

L'amour d'une mère, cette attention qu'elle porte envers son enfant on l'appelle "l'instinct maternel" et pourtant c'est plus que ça.

L'homme qui, par son désir naturel, est porté à s'unir à sa femme par amour et pour procréer...appel de la nature et réponse à l'amour.
Ce besoin de rapprochement, de tendresse; ce besoin d'aimer et d'être aimé, c'est dans la nature-même de l'homme.
Cette souffrance où porte parfois l'amour lorsqu'un enfant tourne mal, qu'il y a rejet ou décès, elle ne vient pas à bout de l'amour malgré que ce peut être pénible d'aimer quelquefois.

Mais pourquoi donc aimer si il y a risque de souffrance?

Pourquoi le renard demande-t-il au Petit Prince de Saint-Exupéry de l'apprivoiser, s'il sait que le départ du Petit Prince va laisser un grand chagrin?

Peut-on être libre d'aimer ou d'haïr si l'homme doit répondre à sa nature-même d'être humain?
La Liberté a toujours été selon moi tout autre de ce qu'on définie généralement de la liberté. La Liberté humaine est selon moi cette harmonie entre la nature-même de l'homme et de la nature qui l'entoure. La Liberté c'est se reconnaître comme créature et se connaître face au reste de la création, pour ensuite s'épanouir comme individu en dominant  cette nature. Soumettre la nature et non être dominé par ses instincts naturels pour grandir et être libre de répondre à l'amour.

Plus l'homme répond à l'amour, plus il est libre et plus il répond à l'appel de l'amour. L'homme qui rejette l'amour va à contre-sens de sa propre nature et de sa liberté.

Mais on dit qu'on ne peut donner ce que l'on n'a pas d'abord reçu. L'homme ne peut aimer s'il n'a jamais connu l'amour de par ses parents ou de son milieu...c'est vrai. Et pourtant l'amour est universel, la philosophie le dit, la psychanalyse le dit, la religion le dit...l'amour est essence-même de la vie, de la procréation et de la joie qui l'accompagne. L'amour comme réponse à l'appel de la Liberté donne tout son sens aux lois divines: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force" ; "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Ces ordonnances ne sont pas des lois qui oppriment l'homme, mais au contraire sont des recommandations d'un Père aimant pour ses enfants. Dieu sait de quoi nous sommes fait et Dieu ne nous aurait pas appelé à un amour qu'Il n'aurait d'abord donné cet amour en nous.

Dieu a fait l'homme à son image, capable d'un grand amour, pour que l'homme ensuite puisse répondre à Dieu. Dieu appelle et met ce désir de répondre en l'homme, et l'homme ne pourra accéder à la pure Liberté qu'en ce pur amour auquel il aspire. Le bonheur est en Dieu parce que l'amour est en Dieu, et l'homme ne pourrait exister que si d'abord Dieu ne l'aurait aimé suffisamment pour l'amener du néant à l'existence.

Merci Seigneur Dieu pour cette vie que tu me donnes et pour cet appel à un Amour infini!


Soyez enfants amoureux de Dieu votre Père.

...aussi Bonne fête à toutes les mamans!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

esperance 15/08/2010 21:32


Oui trés bon

Bonne Continuation a votre blog

QUE DIEU VOUS GARDE

Esperance


16/08/2010 00:29



Merci bien.


Pareillement que Dieu d'amour vous garde et soit l'ultime but de votre recherche.


Denis, chercheur de Dieu.