Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 03:17

Saint Simon Stock, alors supérieur général des carmes depuis 1245, demanda la protection de la Vierge Marie sur l'Ordre, c'était la nuit du 16 juillet 1251. À l'aube, la Vierge lui apparut dans une grande lumière et accompagnée d'une multitude d'anges. Elle était souriante et portait en ses mains le scapulaire de l'Ordre, le scapulaire brun. Devant lui, Simon Stock, elle s'en revêtit et lui dit : «Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel.»

 

C'est la promesse toute spéciale de la Vierge Marie du Mont Carmel à toute âme qui porte le scapulaire brun : «C'est mon vêtement. En être revêtu signifie penser continuellement à moi et, en retour, je pense continuellement à vous et vous aide à assurer votre vie éternelle.»

 

Le port du scapulaire est signe de consécration et d'appartenance à la famille de la Sainte Mère de Dieu.
scapulaire-entier.jpg

 

C'est cette grâce toute spéciale qui est célébrée aujourd'hui 16 juillet , en la Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel. Grâce accordée à l'Ordre du Carmel, à toute la famille carmélitaine, et à toute l'Église i.e. toute âme qui portera une dévotion à Notre-Dame du Mont-Carmel et portera le scapulaire brun, signe de cette consécration.

 

Notre-Dame-du-Mont-Carmel-5.jpg

 

Nous devons à Saint Simon Stock ces dernières paroles qu'il prononça avant de mourir, et qui furent ajoutées plus tard à la prière de l'Ave Maria : «Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.»

 

Bonne fête à vous, Marie, Notre Dame du Carmel, et notre mère à tous !

Gardez-nous toujours sous votre protection, et conduisez-nous à votre divin Fils, Jésus Christ notre Seigneur ! Amen.

Partager cet article

Repost 0

commentaires