Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 18:43

En cours de route, un homme dit à Jésus: «Je te suivrai partout où tu iras.» Jésus lui déclara: «Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête.»
     Il dit à un autre: «Suis-moi.» L'homme répondit: «Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père.» Mais Jésus répliqua: «Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu.»
     Un autre encore lui dit: «Je te suivrai, Seigneur; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison.» Jésus lui répondit: «Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu.»
 Luc 9, 57-62

Le Christ appelle à le suivre, à le servir. Et ce, dans des modes de vie différents: célibat, mariage, engagement religieux, sacerdoce...
Malgré la condition de l'homme, pécheur, il invite à un renoncement qui n'est pas toujours évident de la part de l'homme. Mais Jésus, dans sa miséricorde, va toujours venir en aide à tout homme qui acceptera les lumières de son Esprit-Saint qui l'invitera à ce renoncement des choses extérieures, et ainsi s'abandonner entièrement à l'amour du Père.

Le rôle de l'homme dans tout ça? Répondre favorablement à cet appel de Dieu au coeur-même. Un appel invitant, et non obligeant l'homme à se départir de sa liberté; un appel invitant l'homme à découvrir ce désir que Dieu met au coeur et une acceptation de la volonté divine à le servir dès maintenant et dans l'au-delà.
C'est ça la vraie liberté!
C'est ça la vraie sagesse!
C'est ça le vrai bonheur!

Cherchez inlassablement cette volonté divine! Elle est peut-être en surface, peut-être enfouie là en votre coeur. Et vous ne la découvrirez qu'avec l'aide de Dieu, la prière, ce désir de communion et cette recherche de Dieu.

Soyez chercheurs de Dieu, soyez ses serviteurs et ses enfants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires